Si vous êtes familiarisés avec les studios d’enregistrement, de mixage et de production audio ou êtes un habitué des master classes de grands noms de la musique, vous avez peut-être remarqué que ces derniers peuvent avoir du matériel ou des logiciels qui ne sont plus commercialisés depuis une longue période, des anciennes versions de logiciels dépassées, etc.
Le studio allemand Vengeance-Sound en est un bel exemple : bien connu pour les nombreux packs de presets qu’il produit chaque année, si l’on regarde la configuration du studio indiqué sur son site, on note la présence de nombreux synthétiseurs qui ne sont plus fabriqués depuis plus de 20 ans (par exemple Novation Supernova II, Yamaha FS1R) voire plus de 30 ans (par exemple Casio VZ-10M).
On remarque également la présence de la console de mixage Yamaha 03D qui n’est plus produite depuis 2004, le logiciel Cubase 4 qui n’est plus commercialisé depuis l’arrivée de son successeur Cubase 5 en 2009 qui n’est lui-même plus commercialisé, ou encore les processeurs d’effets Boss SX-700 et Aphex Aural Exciter C, plus produits depuis plus de 20 ans.
En outre, dans la vidéo Nexus 3 – 5 Minute EDM Track Tutorial sortie fin 2019 sur la chaîne YouTube Vengeance-Sound, on peut voir une version de Windows qui semble être elle aussi assez ancienne.
Et pour autant, cette fameuse configuration n’empêche en rien le studio Vengeance-Sound de continuer d’année en année de sortir des packs de presets toujours à la pointe de la technologie et répondant parfaitement aux besoins et à l’évolution perpétuelle des tendances de l’industrie musical.
Alors, comment expliquer ce décalage ?
Le fait est qu’en studio professionnel, la priorité est d’avoir un son à la hauteur des attentes des clients et des standards de qualité et non d’avoir du matériel et des logiciels dernier cri.
Acquérir du nouveau matériel et de nouveaux logiciels, outre l’important coût financier que cela peut représenter, demande un temps d’installation, potentiellement aussi de formation, de rodage…
De surcroît, des ajustements peuvent être nécessaires pour que les nouveaux outils s’intègrent dans la configuration des studios et pour ce qui est des logiciels spécifiquement, les mises à jour et changements de versions peuvent être sources de divers problèmes d’incompatibilité ou de difficultés à retrouver tous ses plugins, toutes ses banques de sons, etc.
En effet, si l’on change de logiciel de MAO, il peut arriver que l’on ait du mal à retrouver tous ses plugins et si l’on change de système d’exploitation, certains programmes peuvent ne plus être compatibles.
D’ailleurs, si, par exemple, vous avez acheté un ordinateur à l’époque de Windows 10, cela signifie qu’il a été conçu pour ce dernier et il n’est probablement pas forcément une bonne idée de passer à Windows 11 avec ce même ordinateur, qui risque de ne plus être tout à fait assez puissant une fois la mise à jour faite.
Alors, s’il n’est pas nécessaire d’acheter régulièrement du nouveau matériel et de nouveaux logiciels et qu’il est plus judicieux d’exploiter au mieux son équipement et en tirer le meilleur son possible, pourquoi observe-t-on un tel écosystème de consommation où les home studistes sont poussés régulièrement à l’achat de nouveau matériel et surtout de nouveaux plugins ?
Le fait est que les fabricants de ces derniers, qui vivent par définition de la vente de leurs produits, font tout leur possible pour pousser à l’achat, notamment en mettant en promotion leurs plugins régulièrement, voire constamment.
On peut notamment citer Waves, qui met presque toute l’année nombre de ses plugins en promotion à des prix presque dérisoires, poussant ainsi à acheter plus, ou encore Plugin Boutique, qui a toute l’année une large gamme de plugins en promotion, également à des prix très bas, là aussi pour pousser les home studistes à acheter des plugins en quantité, car, admettons-le, nous achetons davantage sous l’effet de l’urgence et de l’émotion que de la raison.
C’est ainsi qu’on entend beaucoup d’home studistes et d’ingénieur du son de studio professionnels admettre qu’ils n’utilisent pas la moitié voire les trois quarts des plugins qu’ils possèdent.
Si vous souhaitez acheter du matériel et des logiciels pour créer ou améliorer votre home studio, je vous recommande fortement de ne pas vous précipiter et de bien prendre le temps de découvrir et choisir ce que vous souhaitez acheter.
Outre les caractéristiques du matériel et les avis sur les sites de vente, vous pouvez trouver de nombreux contenus fiables sur le net comparant différents types d’équipement.
Faites attention à ne pas trop chercher du pas « cher ». Par exemple, si vous achetez un câble XLR pas cher d’entrée de gamme, il est probable qu’il soit moins fiable et pérenne qu’un haut de gamme.
De surcroît, ne tombez pas dans le piège « Plus c’est cher, mieux c’est, c’est surtout le prix qu’il faut regarder ». C’est vrai pour certains produits mais pour d’autres non, notamment les microphones : c’est paradoxal, mais vous pouvez trouver par exemple en vente un micro au prix de 100€ d’une qualité égale voire supérieure à autre micro à 300€.
C’est notamment le cas de l’Aston Microphones Origin : ce micro est d’une qualité bien supérieure à de nombreux concurrents dans la même gamme de prix.
Ensuite, passé cette étape, prenez le temps d’apprendre à utiliser votre matériel et vos logiciels pour éviter de passer à côté de « fonctions cachées » qui pourraient bien vous rendre service ultérieurement.
Et enfin, outre utiliser au mieux vos outils, développez au mieux vos compétences – c’est le plus important.
0 commentaires